Tendances 2015 des technologies web

Publié le 13/02/2016, 14:50

Le site La Fabrique du Net vient de publier un article intéressant sur les technologies employées en 2015 pour les projets digitaux en France et dans le monde.

L'étude issue des données du W3Techs, de BuiltWith et Google Trends est découpée en 4 domaines :

  • les CMS généralistes pour la création de sites web,
  • les CMS e-commerce pour les boutiques en ligne,
  • les technologies backend où sont classés les langages de programamtion ainsi que les frameworks,
  • les technologies JavaScript proposant des solutions de plus en plus efficaces.

Il en ressort notamment que Prestashop est bel et bien le numéro 1 en France. Cependant, il n'apparaît bizarrement pas dans le classement mondial ! Le grand gagnant est WooCommerce à la base simple plugin pour Wordpress. A noter que les systèmes clés en main prennent de plus en plus de place pour les petits budgets.

Pour les langages, PHP tient bien entendu le haut du pavé. Je vois aussi ColdFusion, le 1erlangage web que j'ai étudié. Souvenir, souvenir !

Et puis pour les framework, un inconnu pour moi jusqu'alors fait une entrée fracassante dans les recherches Google : Laravel. A surveiller donc de près. Mais mon préféré, celui que je suis en train d'étudier : Symfony. Très facile à utiliser. Mais pourquoi je ne m'y suis pas mis avant ?!

En ce qui concerne les framework JavaScript, un grand absent : Mootools. Je l'avais utilisé au départ. Mais je me suis assez vite tourné vers jQuery.

Pour le reste, je vous laisse le découvrir l'article : Le Baromètre des Technologies Web – Bilan Tendances 2015